loader image

Carnaval de Dunkerque : à quoi sert l’argent récolté durant le bal du Chat noir ?

Ce samedi 1 février 2020 aura lieu le bal du Chat Noir 🎉, c’est pour nous l’occasion de vous rappeler que celui-ci permet de sauver des vies grâce à l’argent récolté.

Bon à savoir

✅ Comme chaque année, il revient aux Quat’z’Arts d’ouvrir les festivités du carnaval de Dunkerque au Kursaal, avec le célèbre bal du Chat Noir.
✅ Cette année, les place pour le bal du Chat Noir se sont vendues en seulement un week-end.
✅ Le gobelet en lin sera cette année mis à l’honneur durant le bal du Chat Noir.
✅ En 2019, près de 80.000 euros ont été reversées à différentes associations grâce aux recettes.

Lundi 27 janvier, l’association des Quat’z’Arts a décidé de publier sur sa page Facebook, un message rappelant que la revente de places est illégale.

Car oui, non seulement revendre des places plus cher que leur prix de vente est interdit, mais c’est également immoral envers les carnavaleux qui se voient obligés de débourser des sommes folles pour pouvoir profiter des festivités.

D’autant plus que les recettes récoltées grâce aux ventes de places permettent non seulement de financer le bal, mais surtout de reverser des dons à différentes associations.

 

Le bal du Chat Noir sauve des vies

Une partie des recettes de l’année 2019 ont d’ailleurs permis d’aider un petit garçon malade en finançant l’aménagement de sa salle de bain.
Mais elles ont aussi permis de reverser 1400 euros de dons à la SNSM (Société nationale des sauveteurs en mer) afin de les aider à financer leurs missions de sauvetage.

 

Pourquoi les dons sont importants pour la SNSM

Il est important de savoir que la SNSM de Dunkerque ne peut subsister sans ces dons.
En effet, près de 80.000 euros par an sont nécessaires à la SNSM, afin qu’elle puisse mener à bien ses missions de sauvetage. Ce qui est une somme, surtout lorsque l’on sait qu’elle ne reçoit aucune subvention de la part de la République.

Afin de lui permettre de financer un nouveau bateau pour les sauveteurs, l’ensemble du dunkerquois a prévu de se mobiliser pour lui permettre de trouver les 2 millions nécessaires afin de financer celui-ci.

C’est pourquoi un concert de la Jeune France sera organisé ce vendredi 31 janvier à 20 h à l’Espace Jean-Vilar. Les place seront vendues au tarif unique de 10€.

 

Nouveautés et record des Quat’z’Arts

Toutes les places vendues en un week-end

Cette année, la vente des billets pour le bal du Chat noir se sont vendues beaucoup plus rapidement que d’habitude.
En effet, 600 tickets avaient déjà été vendus pendant le marché de Noël de Dunkerque.

Lors de la deuxième salve qui a eu lieu le 18 janvier 2020, les billets disponibles ont été vendus encore plus rapidement. Si rapidement que lundi il ne restait déjà plus aucune place.

Cette vente record inquiète néanmoins les Quat’z’Arts, qui en profitent pour rappeler que les personnes revendant des tickets d’entrées pour le bal du Chat Noir risquent une amende de 15.000 euros.

Une boutique du Chat noir

Les Quat’z’Arts ont pris la décision d’ouvrir une boutique au Kursaal de Dunkerque, permettant ainsi de récolter plus de dons pour aider différentes associations.

Il vous sera ainsi possible de repartir avec différents goodies et gadgets comme des gobelets, des porte-gobelets, des lunettes etc.

Et le gobelet en lin !

Séduits par le gobelet en lin crée par D’innov, les Quat’z’Arts ont décidé de mettre en vente 500 gobelets fabriqués par l’entreprise coudekerquoise. Pour l’occasion, ces gobelets porteront d’ailleurs le logo du Chat Noir.