loader image

En Basse ville,le Salon B!B+ séduit les jeunes lecteurs

En janvier 2019, le Salon B!B+ ouvrait ses portes en Maison de quartier Basse Ville, peu après la fermeture de l’antenne de la bibliothèque implantée dans le quartier. L’objectif : accompagner les usagers à profiter de la nouvelle B!B, toute proche, tout en maintenant en parallèle un lien étroit avec les habitants du quartier.

1 000 documents accessibles en permanence

Le Salon B!B+ propose ainsi 1000 documents accessibles en permanence au public. Muni d’un automate de prêt, le salon permet l’emprunt aux heures d’ouverture de la Maison de quartier et favorise l’autonomie de l’usager.

Un bibliothécaire-médiateur est en outre présent 13 heures par semaine pour assurer le lien de proximité, répondre aux questions diverses du public et apporter une plus-value au service.

Les agents municipaux accueillent le public les mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 18 h, ainsi que le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Avec un total de 41 heures d’ouverture par semaine, le Salon B!B+ présente une amplitude horaire inédite pour un service de quartier.

93 nouveaux inscrits ont été enregistrés depuis janvier 2019, soit 9,1 % du total des nouveaux inscrits des antennes du réseau (hors B!B). Parmi, ces nouveaux lecteurs, les moins de 10 ans sont les plus nombreux. Quant aux locaux de l’ancienne bibliothèque, 36 rue du Fort-Louis, ils accueilleront bientôt une antenne d’Entre-prendre Ensemble.

Les travaux d’aménagement viennent de démarrer ; la fin du chantier est programmée pour le mois d’avril.